Volontaires recherchés


Bonjour à tous,

le_criSuite à l’afflux massif de cet été, l’actualité a placé les demandeurs d’asile sous le feu des projecteurs. Leur parcours pour arriver jusqu’ici, ce qu’ils ont vécu auparavant, les conditions dans lesquelles ils vivent aujourd’hui dans les centres et dans l’attente d’une décision, tout cela entraîne du stress, des douleurs physiques et mentales, des moments de déprime… Les personnes y restent entre 2 mois et 18 mois avant d’obtenir une décision concernant leur demande d’asile.

Si les centres d’accueil se démènent comme ils peuvent pour proposer un hébergement à ces personnes (ouverture de nouveaux centres, augmentation de la capacité des centres existants) et l’accès aux soins de base, il leur est de plus en plus difficile de proposer d’autres activités. Le hall sportif de la caserne de Bierset est aujourd’hui utilisé pour abriter 100 personnes supplémentaires. La capacité est donc de près de 700 personnes, dont une grande majorité d’hommes (70%), des femmes et des enfants. Langue parlée : arabe, parfois anglais, un peu de français. Le rythme des arrivées et départ s’accélère.

Tant les résidents que le personnel du centre est soumis à de fortes tensions.

Avec mon bagage de praticienne en shiatsu, je me suis rendue à la séance d’information du centre d’accueil de la Croix-Rouge à Bierset (province de Liège), ce 22 septembre 2015. La directrice du centre a tout de suite été ouverte à une proposition d’activités bien-être et thérapies complémentaires sur leur site.

balance-110850_1280J’aimerais pouvoir lui proposer une demi-journée ou deux par mois d’ateliers collectifs et de séances individuelles à destination des résidents, et du personnel. Dans un premier temps, orienté vers les femmes présentes sur le site (et donc praticiennes uniquement), puis si la demande est exprimée, des temps spécifiques pour les hommes (donc praticiens de préférence). Un psychologue présent hier va organiser avec d’autres psychologues des groupes de parole. Les prises en charge psy sont déjà organisées à l’extérieur du centre.

Je suis donc à la recherche de volontaires prêts :

  • à s’engager soit ponctuellement sur l’année, soit régulièrement dans ce pôle bien-être, que vous soyez praticien(ne)s (ou élèves en fin de formation) en shiatsu, massage assis, réflexologie plantaire, ostéopathie…. Toute pratique où la personne reste habillée. Pour les ateliers collectifs : yoga (version simple), méditation, do-in, gym douce, art-thérapie, Qi Gong, Tai-Chi, etc.
  • à aider à la coordination de ce pôle et à la gestion des contacts avec le centre CR
  • à trouver le matériel nécessaire à la tenue des séances et des ateliers.

Dans un premier temps, il s’agit de bénévolat et nous vous inviterons, une fois votre implication définie, à vous inscrire auprès de la Croix-Rouge afin de bénéficier du défraiement et de la couverture assurance.

Dans un second temps, c’est un projet d’asbl en cours de structuration…. qui devrait nous permettre, à terme, de rétribuer les praticiens impliqués, en collectant des fonds afin de financer les projets à destination de résidents ou bénéficiaires de structures sociales (centres d’accueil, institutions pour enfants ou personnes avec un handicap, accompagnement de personnes souffrant d’un cancer, etc.).

Si les volontaires sont nombreux et plus largement dispersés sur le territoire, nous pourrions également envisager la création de pôles comparables dans d’autres régions. Dans ce cas, il est nécessaire que d’autres personnes intègrent la coordination et prennent en charge l’organisation de ces pôles.

Ces quelques mots vous donnent envie de proposer votre contribution ?
Je vous invite à vous inscrire via ce formulaire en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/1oK6yfCGkyr_w7Ay02JNeDHvSatcybBOPEd093zrVsq4/viewform?usp=send_form

Vous avez reçu cette invitation et vous souhaitez vous engagez dans d’autres actions ?
Le Centre d’Accueil de Bierset recherche des volontaires pour :

  • Transport (amener des résidents à leurs rendez-vous médicaux, les aider à emménager, …)
  • Ecole des devoirs (soutien scolaire et sensibilisation des parents, primaire et secondaire)
  • Vesti-boutique (tri des vêtements et permance de la ’boutique’ sur place)
  • Cellule logement (accompagnement dans leur démarche de recherche d’un logement, visite, démarches vers le CPAS, ouverture des compteurs, etc.) et parrainage (lien entre vous et un demandeur d’asile ou une famille).
  • Médical (médecins et infirmiers pour vaccination, sensibilisation + soutien administratif (secrétariat médical)

Pour ces autres actions, je vous invite à passer par la centrale avant que vous ne puissiez vous impliquer dans un centre ou dans une activité spécifique.

Le service Volontariat de la Croix-Rouge est en charge de centraliser, traiter et orienter toutes les offres de volontariat.
Pour ce faire, ils ont besoin des informations suivantes :
• Nom, Prénom :
• Ville de résidence :
• Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile pour lequel vous auriez une préférence :
• Langues connues autre que le français :
• Expérience professionnelle /Compétences éventuelles humanitaires (professeur, traducteur,…) :
• Aide proposée (tri, école des devoirs, cours de français, transport de personnes, accompagnement à la recherche d’un logement…):
• Disponibilités (jour régulier, dates,…) :
• Mail :
• GSM :
En fonction des besoins actuels de renfort de nos équipes sur Liège et ailleurs, le service volontariat ou le centre vous recontacterons.
Merci d’envoyer vos réponses uniquement à l’adresse « volontariat@croix-rouge.be ».
Pour me joindre :

Véronique Dumont
veronique.dumont@cieletterre.be