Voeux 2017


Bienveillance

Pour 2017, je vous souhaite de cheminer pas à pas vers plus de bienveillance envers vous – même.

Qu’est – ce que la bienveillance?

compassionBuddahmoy
C’est une forme d’amour et de tendresse, c’est une intention et une attention positive (à soi ou aux autres).

“La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C’est l’amour pur.” Gandhi

Loin du défaitisme et du jugement culpabilisant, c’est une acceptation de ce qui est, qui permet d’évoluer et d’améliorer, de se réconcilier avec soi pour avancer.

“Jamais la haine ne cesse par la haine ; c’est la bienveillance qui réconcilie.” Bouddha

Pourquoi la bienveillance?

Combien sommes -nous à avoir cherché ou à chercher l’amour ou la reconnaissance chez les autres? Qu’est – ce que ça a donné ou donne comme résultat? Combien d’actions, de décisions,  de choix (parfois non-conscients) pris en espérant être aimé? Et comment nous nous sommes jugés après coup?

Comment puis-je être aimé par les autres de façon juste et harmonieuse si je ne m’aime pas moi-même? Comment puis-je aimer les autres de façon juste et harmonieuse si je ne peux m’aimer moi-même?

Sans confiance en nous, sans estime de soi, sans amour pour nous-mêmes, il nous sera difficile d’aimer. Nous risquons alors de rester prisonniers du besoin, jamais comblé, d’être un jour aimés. Jacques Salomé, La vie à chaque instant (2012)

Oui mais,

J’en vaux vraiment pas la peine, je suis trop nulle, trop moche, insipide, ou j’ai fait des choses terribles et je ne suis pas digne d’être aimée…

Quelle est la petite phrase assassine que vous avez l’habitude de vous dire à vous – même?

Et si,

Et si vous la remplaciez par la version positive, ça donnerait quoi?

Du genre “J’ai de la valeur (ou je m’aime) telle que je suis, quoi que je fasse et quoi qu’il se passe” à votre sauce…, ça donne quoi?

Et si vous copiez cette petite phrase sur des post-it que vous placez là où vous passez souvent: Liste_postitle miroir de la salle de bain, la porte intérieure de la toilette, la première page de votre agenda, l’écran de l’ordinateur, la porte du frigo, … ou, si vous préférez,  que vous répétez cette phrase à chaque fois que vous vous regardez dans un miroir par exemple.

Que cela devienne un rituel quotidien. Au début, cela vous semble peut-être un peu forcé et faux et puis petit à petit….

Et si cette petite phrase se frayait un chemin jusqu’au plus profond de vous – même à force d’être répétée, ça donnerait quoi?

Ça commence MAINTENANT!

 

Très belle année bienveillante et rayonnante,

Véronique