Shiatsu


Qu’est-ce que le Shiatsu ?Shiatsu_Points

Le Shiatsu est une pratique japonaise de pression avec les doigts et les paumes des mains qui vise la relaxation et le bien-être en rééquilibrant et en activant la capacité d’auto-guérison du corps. Il ne s’agit pas seulement d’une technique, mais également d’un rapport à l’autre fondé sur la bienveillance et l’empathie.

Le cœur du shiatsu est comme à l’amour maternel. La pression sur le corps stimule la source de la vie!      Tokujiro Namikoshi

Technique du toucher par excellence, il fait partie des pratiques médicales japonaises traditionnelles (reconnue par le Ministère de la Santé japonais). Il s’exerce par pressions avec les pouces ou les paumes sur des points précis du corps. Il comporte également des étirements.

Le shiatsu se pratique sur futon posé au sol, sur table de massage ou sur chaise.

A qui s’adresse le shiatsu?

Pratique_shiatsu_1Pratique_shiatsu_4Le Shiatsu est adapté à tout le monde, bébé, enfant, adulte, personne âgée. C’est le praticien qui module la pression et les exercices en fonction de la personne.

Il s’applique à de nombreuses problématiques: maux de dos ou de nuque, fatigue chronique, mauvaise circulation, torticolis, problèmes digestifs, stress, etc…

Le shiatsu va avoir des effets sur les différentes fonctions du corps (peau, circulation des fluides corporels, muscles, squelette, système nerveux, digestifs et endocriniens). Il va également stimuler et réveiller la capacité naturelle d’auto-guérison du corps.

Le shiatsu ne peut être pratiqué lorsque la personne souffre d’une maladie infectieuse, contagieuse ou inflammatoire aiguë en cours. Il est également évité par toute personne souffrant d’une maladie prédisposant aux hémorragies.

Voici un exemple de travail sur la zone du cou présenté par maître Shigeru Onoda.

Voici une autre exemple concernant l’abdomen.

Ces vidéos vous montrent une partie d’une séance focalisée sur une zone du corps. La séance va travailler l’équilibre de l’ensemble du corps, même si chaque séance est adaptée aux tensions et blocages évoqués par la personne.