Mes outils et moi


Véronique DumontJe m’appelle Véronique Dumont et je suis docteure en sciences politiques et sociales.

J’ai entamé mon parcours de développement personnel avec l’envie d’améliorer mes relations aux autres et à moi-même. J’ai suivi notamment un certificat en gestion positive des conflits interpersonnels (Université de Paix). Après avoir testé pour moi-même différentes psychothérapies, j’ai ressenti un manque dans le travail d’évolution, au niveau corporel. La compréhension ne me permettait pas toujours de dépasser les blocages physiques récurrents auxuquels j’étais confronté. J’ai alors cherché d’autres formes d’accompagnement et j’ai notamment découvert le reiki.

Je mets aujourd’hui ces apprentissages au service d’autres personnes, dans leur parcours d’évolution, pour leur permettre de découvrir leur équilibre, de reprendre contact avec leur corps, et de libérer les blocages qui créent des douleurs. La plainte d’un souci au niveau du corps est le point de départ, pour leur permettre de conscientiser et de faire évoluer leurs attitudes.

Détails des formations suivies

Shiatsu

Je certificat_shiatsu_namikoshi_europa_2me suis formée pendant 3 années (2011-2013) auprès de Valérie De Vuyst, élève de Maître Shigeru Onoda, praticienne en shiatsu, instructrice à l’École Japonaise de Shiatsu de Madrid (Espagne) et membre de la Namikoshi Shiatsu Europa.

La première année est consacrée au shiatsu style Namikoshi (certificat de base Namikoshi Shiatsu Europa reconnu par le Japan Shiatsu College from Tokyo), les deux années suivantes à l’approfondissement thérapeutique en AZE Shiatsu (Shigeru Onoda). Si vous souhaitez apprendre à pratiquer le shiatsu, rendez-vous sur la page de l’école japonaise de shiatsu en Belgique.

Diplôme de Formatrice en Shiatsu Namikoshi (février 2015 – Madrid) délivré par le Namikoshi Shiatsu Europa, le seul reconnu par le Japan Shiatsu College de Tokyo.

D’autres stages ou formations continues en shiatsu et techniques associées:

  • Participation au stage de shiatsu, “diagnostic et traitement postural” donné par Maître Shigeru Onoda à Bruxelles du 19 au 21 avril 2013
  • Participation aux ateliers de Maître Stéphane Vien à Pont-Aven (Bretagne), du 11 au 14 juillet 2014
  • Organisation et participation au stage de Maître Stéphane Vien à Namur, du 18 au 21 juillet 2015
  • Stage avec Maître Ohashi, Comprendre le langage du corps, le diagnostic oriental selon Ohashi, du 16 au 18 octobre 2015
  • Stage avec Jean-Marc Eyssalet (médecin acupuncteur) du 7 au 10 mai 2016 à Le Val (France)
  • Stage sur la posture en shiatsu et les 3 Dan Tien par Maître Stéphane Vien à Pont-Aven (Bretagne) du 8 au 11  juillet 2016

Formation en cours

  • PDETC (Physiologie et Développement en Energétique Traditionnelle Chinoise) avec Raphaël Piotto et Jean-Luc Hody
  • Médecine Chinoise avec Jean-Marc Weill

Gestion positive des conflits interpersonnels

J’ai suivi le certificat en gestion positive des conflits interpersonnels (2007-2008) à l’Université de Paix. Cette formation se compose de 9 modules de 2 jours avec une évaluation et un travail personnel. Les différents modules concernent la compréhension des conflits, de la communication, du pouvoir et l’apprentissage de l’écoute active, de l’assertivité, de la communication non violente, de la négociation et de la médiation.

A côté de ce certificat, j’ai suivi différents modules courts de formation auprès de l’université de Paix:

  • Comment gérer ses émotions (2j)
  • Aller plus loin dans la communication non violente (2j)
  • Graines de médiateurs, accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits (2j)
  • Se protéger en tant qu’intervenant (2j)
  • Savoir dire non (2j)

Coaching mental

Formation en coaching mental, donné par Michel Villacorta. Cette formation intègre des savoirs et savoir-faire issus de la PNL, de l’hypnose (éricksonienne et classique), du coaching et de différentes thérapies brèves. Le niveau de maître-praticien est obtenu en juin 2015. Formation d’une année et demi (12 week-ends) avec pratiques intermédiaires en groupe.

Reiki

Je me suis formée en 2012 au premier niveau de Reiki auprès d’Anne-Marie Offermans et de Luc Schreiden, tous deux maîtres Reiki Usui Shiki Ryoho. Je reçois régulièrement des soins reiki depuis plus de 10 ans.

Aromathérapie

Formation de 5 jours (mars 2014) donnée par André Bitsas, de Bioflore. L’aromathérapie va être introduite progressivement pour soutenir le travail émotionnel.