Nouvel An… un nouvel élan?


Cycle de la vie: l’hiver, son rythme et tempo

Le solstice d’hiver

La_Terre_au_solstice_d'hiverNous avons dépassé le solstice d’hiver (le 21 décembre), c’est-à-dire où le jour est le plus court ou que la nuit est la plus longue

Les jours commencent à rallonger, petit à petit, quelques minutes à la fois. Nous sommes en route vers l’équinoxe de printemps (autour du 21 mars), date où le jour et la nuit ont la même durée.

ChampsEnneigeL’hiver se situe donc à ce moment de l’année où la nuit domine le jour. Les activités naturelles diminuent, des animaux hibernent, certains végétaux meurent, le humus se constitue. Je constate que les poules réduisent la ponte voire l’arrêtent totalement. C’est un temps de repos, de veillées au coin du feu, de retour à soi, d’intériorisation.

L’énergie baisse, y compris pour les humains. Et pourtant, le rythme des activités humaines se calquent rarement sur le rythme de saison…

Le nouvel an

Si nous fêtons le nouvel an sur le passage de l’année civile, de nombreux pays asiatiques le fêtent à un autre moment (entre le 20 janvier et le 21 février), qui caractérise pour eux le début du printemps. Chez nous aussi des traditions millénaires existent pour marquer ce passage de la fin de l’hiver vers le printemps, notamment les buchers où on place un bonhomme hiver et qui sont l’occasion d’une fête pour les habitants. Dans le namurois, le bûcher le plus important se situe à Bouge.

Notre organisme est donc dans une phase de repos lorsque nous fêtons les réveillons de Noël puis du Nouvel An. Multiplication des activités, stress (la course aux cadeaux, les repas de famille), soirées tardives, excès de nourriture riche et d’alcool… notre organisme est soumis à une tension maximale, alors qu’il a une énergie plus basse. Est-il étonnant que les grippes, grippes intestinales, nausées, aigreurs d’estomac et indigestions soient bien présentes en cette période? Que dire de la fatigue… Votre énergie de défense est affaiblie par les excès. Vous ressentez alors que l’entrée dans la nouvelle année est difficile: déprime, fatigue, maux divers et variées… Nous sommes loin d’un nouvel élan et d’une énergie positive.

Rétablir votre équilibre

balance-110850_1280Tout d’abord, le principal est de reprendre un rythme adapté à la saison en allongeant les phases de repos. Penser également à bien respirer, en réalisant des exercices de respiration consciente pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. La méditation peut vous apporter une énergie bénéfique. Favoriser les légumes (soupe, potée,etc.) et fruits de saison, limiter les aliments gras et l’alcool. En bref, reprendre une alimentation équilibrée et adaptée à la saison et bien respirer, pour un apport maximum d’énergie externe ce qui réduit l’épuisement de l’énergie interne.

Si vous ressentez des inconforts plus persistants, pourquoi ne pas consulter un praticien en shiatsu ou apprendre les gestes qui peuvent vous permettre d’améliorer votre quotidien? En quelques séances de shiatsu, votre organisme peut récupérer un meilleur équilibre et activer votre capacité d’auto-guérison. Lors des séances collectives de Do-In, vous apprenez les gestes utiles pour vous détendre, favoriser la circulation de l’énergie et intervenir sur les tensions ressenties au quotidien. En ce début d’année, les séances sont orientées vers l’évacuation de ces excès des réveillons.