Etirements des méridiens


Lorsque l’on souhaite conserver les bienfaits des séances de shiatsu et entretenir notre équilibre, voici quelques exercices d’étirements qui peuvent vous être utile.

Chacun, dans sa journée, peut trouver un moment pour réaliser ces quelques étirements.

Avant de commencer, couchez-vous sur le sol. Le corps détendu repose à plat. Vous expirez alors tout l’air au maximum, des poumons au ventre, en vous recroquevillant un peu et restez en apnée quelques instants avant de laisser l’inspiration se faire naturellement. Réalisez trois fois cet exercice pour sentir la respiration remplir de plus en plus amplement votre cage thoracique et votre abdomen. Cet exercice vous permet d’enclencher la détente de votre corps ce qui vous aidera pour pratiquer les étirements.

Attention de veiller à ne pas forcer, de respecter la limite actuelle de votre corps. L’objectif n’est pas de vous blesser, il est de vous permettre progressivement d’améliorer la circulation dans les différents méridiens. Chacun a ses tensions et blocages qu’il convient de respecter et d’accepter. Au fur et à mesure de la réalisation régulière de ces exercices, vous allez voir l’évolution progressive. Pour chaque exercice, prenez la posture et respirez 5 à 10 fois en maintenant la posture. Sur l’expiration, votre corps se détend et vous pouvez vous rapprocher de la position montrée dans cette vidéo.